l'agneau mystique-retable ouvert-encadrement en bois datant du moyen age-L'agneau mystique-retable fermé-encadrement en bois datant du moyen age-histoire de l'encadrement

Dans cet article nous allons vous donner un aperçu rapide de l’histoire de l’encadrement à travers les siècles :

Histoire de l’encadrement : origines de l’encadrement en France et en Europe (XIIe-XIIIe siècles)

Les premiers cadres en France, dès le XIIe siècle, étaient fabriqués en bois simple, comme le chêne ou le pin. Ils étaient souvent de forme rectangulaire et étaient décorés de sculptures simples, de motifs géométriques ou de frises. Les techniques de construction employées étaient rudimentaires et les outils manuels, tels que les gouges et les ciseaux, étaient utilisés pour façonner le bois. La fonction principale de ces premiers cadres était de protéger les œuvres d’art des dommages physiques et de l’humidité.

Le retable de Cologne : réalisé vers 1250. Il est actuellement exposé au Wallraf-Richartz-Museum à Cologne, en Allemagne.

L’évolution de l’encadrement au Moyen Âge (XIVe-XVe siècles)

Au Moyen Âge, l’encadrement a connu une évolution significative. Les cadres sont devenus plus élaborés et décoratifs, reflétant l’essor de l’art gothique et de la Renaissance. L’utilisation de bois précieux, tels que le noyer et l’ébène, s’est répandue, et les techniques de sculpture et d’ornementation se sont raffinées. Les cadres étaient souvent rehaussés de feuilles d’or, de peintures, de pierres précieuses et d’émaux. Ils servaient non seulement à protéger les œuvres d’art, mais aussi à les mettre en valeur et à afficher le statut social et la richesse du propriétaire

Retable flamand du 15ème siècle

La Renaissance est incluse dans la période du Moyen Âge tardif. La Renaissance est un mouvement culturel et artistique qui a débuté en Italie dès le XIVe siècle et s’est ensuite propagé dans toute l’Europe. Elle se caractérise par un renouveau de l’intérêt pour la culture antique grecque et romaine, ainsi que par une valorisation de l’individu et de la raison.

L’encadrement à l’époque de la Renaissance a été influencé par ce mouvement culturel. Les cadres étaient souvent décorés de motifs inspirés de l’Antiquité, tels que des colonnes, des frises et des médaillons. Les matériaux utilisés étaient également plus variés, avec l’introduction de l’albâtre, du marbre et du bronze.

L’apogée de l’encadrement à l’époque baroque (XVIe-XVIIe siècles)

L’apogée de l’encadrement en France a été atteint à l’époque baroque, du XVIIe au XVIIIe siècle. Les cadres de cette période étaient caractérisés par leur ornementation exubérante et leur style souvent grandiose. Ils étaient généralement sculptés de motifs complexes tels que des volutes, des feuillages et d’autres éléments décoratifs. La dorure à la feuille d’or était largement utilisée pour rehausser l’éclat des cadres et les assortir aux somptueux décors des intérieurs, côtoyant ainsi le mobilier baroque.

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La Joconde – Léonard de Vinci – Crédit Musée du Louvre– Creative commons

Le déclin de l’encadrement au XIXe siècle

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Liberté guidant le peuple Delacroix, Eugène- © 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Tableau encadré vers 1850 : le cadre est assez simple. Il comporte une moulure simple et un bord décoré d’une frise de feuilles d’acanthe.

Le XIXe siècle a marqué un déclin dans l’art de l’encadrement. L’industrialisation et la production de masse ont conduit à la fabrication de cadres standardisés en bois bon marché, souvent dépourvus de l’ornementation et de la finesse des cadres anciens. L’avènement de la photographie a également contribué à ce déclin, car les photographies n’étaient pas nécessairement encadrées de la même manière que les peintures et les dessins.

L'histoire de l'encadrement 3

Le même tableau encadré vers 1900 : le cadre est rectangulaire, il est simple et élégant. Il met en valeur le tableau sans distraire.

Le renouveau de l’encadrement au XXe siècle

Le XXe siècle a connu un renouveau de l’encadrement, grâce à l’émergence de nouveaux mouvements artistiques et à l’intérêt croissant pour la conservation des œuvres d’art. Les artistes ont commencé à explorer l’utilisation du cadre comme élément expressif de l’œuvre d’art, en employant des matériaux et des techniques innovantes. De nouveaux types de cadres, tels que les cadres en aluminium et des vitres en plexiglas, ont également faits leur apparition.

Au 21ème siècle


Les cadres en aluminium et en bois se côtoient. On les préfère avec des lignes épurées pour mettre en valeur le sujet encadré.
Encadrement Paris s’inscrit dans cette tendance tout en pouvant répondre aux souhaits d’autres styles, des styles rappelant ce que nous avons pu voir dans cette histoire de l’encadrement condensée.

Conclusion


L’encadrement est un art à part entière, qui a évolué au fil des siècles pour répondre aux besoins des artistes et des collectionneurs. Aujourd’hui, le choix d’un cadre est une décision importante qui peut influencer la perception d’une œuvre d’art. Qu’il soit simple ou orné, le cadre est un élément essentiel qui donne vie à l’art et lui permet de se révéler pleinement.

L’histoire de l’encadrement en France est un riche et fascinant voyage à travers les époques et les styles artistiques. De ses origines en bois modeste, aux somptueux cadres baroques et au renouveau du XXe siècle qui se poursuit de nos jours, l’encadrement a toujours joué un rôle essentiel dans la mise en valeur des œuvres d’art et dans la création d’un dialogue entre l’art et le spectateur ainsi que collectionneur amateur ou averti.
Le métier d’encadreur s’inscrit dans cette riche tradition, fait de savoir-faire anciens et de modernité dans les formes et les matériaux.

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